Retrouvez nos sites : News Assurances | NA forum | NA Pro | NA LIVE | NA BUZZ | NA Market | AssurBOOK | News Insurances | News Banques | NB BUZZ |

La Macif ouvre une agence expérimentale accessible aux personnes en situation de handicap


  Publié le 16 avril, 2009
par Florence Karel  

classé dans Uncategorized

Le groupe Macif s’est engagé auprès des personnes en situation de handicap avant même l’entrée en vigueur de la loi 2005, dédiée à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Dès 2003, le dispositif Macif Sourds a été mis en place pour faciliter l’accès à l’assurance des personnes sourdes et malentendantes. En 2008, un dispositif similaire a été déployé pour les personnes déficientes visuelles.

La même année, le groupe Macif a formalisé sa démarche avec Macif Egalis dont un des objectifs est de rendre l’assurance accessible à tous en adaptant les canaux de communication et de distribution. C’est dans ce contexte qu’un point d’accueil expérimental a été aménagé à Saint-Étienne afin de réunir, en un seul lieu, un ensemble de solutions pour rendre les locaux accessibles, quel que soit la situation de handicap. Les enseignements qui en découleront vont permettre d’élaborer la charte de l’accessibilité pour l’ensemble du groupe Macif dans le courant l’année 2010.

A l’heure actuelle, 60% des points d’accueil Macif disposent d’équipements facilitant l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Les aménagements et équipements spécifiques du point d’accueil Macif de Saint-Etienne

Pour aménager ce point d’accueil expérimental, une étude a été menée sur chaque handicap afin de déterminer les équipements spécifiques nécessaires. Le groupe Macif s’est appuyé sur le cabinet Handigo, spécialisé dans l’accessibilité des locaux, et a travaillé en collaboration avec la Mairie de Saint-Étienne. Situé au 66 rue Bergson, le point d’accueil Macif a été conçu et aménagé avec des équipements qui répondent aux besoins diversifiés des situations de handicap :

• Pour les personnes à mobilité réduite : une rampe d’accès, une porte automatique large, une banque d’accueil adaptée à la réception des personnes en fauteuil roulant, un espace libre dans l’espace d’attente, un espace large facilitant la circulation et les manœuvres et une cellule sanitaire aux dimensions normalisées.

• Pour les personnes sourdes et malentendantes : une boucle à induction magnétique, un flash lumineux de détection incendie, des faux plafonds acoustiques et un conseiller formé à la Langue des Signes Française (LSF).

• Pour les personnes non-voyantes et malvoyantes : une balise sonore, un revêtement de sol différencié, des colonnes de communication repérables, des poignées facilement préhensibles et des sanitaires de couleurs contrastées.

Aujourd’hui, plus de  2 600 sociétaires en situation de handicap se sont faits connaître auprès de la Macif, dont 413 en région Macif Rhône-Alpes. Le groupe Macif a pour objectif de porter le nombre de points d’accueil disposant de premiers équipements en matière d’accessibilité (rampes, sonnette extérieure, etc.), à 80% d’ici 2010.



Réagir à cet article

This website uses IntenseDebate comments, but they are not currently loaded because either your browser doesn't support JavaScript, or they didn't load fast enough.

Une réponse to “La Macif ouvre une agence expérimentale accessible aux personnes en situation de handicap”

  1. Ecalle le mai 25th, 2009 3:36

    J’aimerais savoir si vous vous préoccupez des malades psychiques qui, du fait de leur maladie deviennent des handicapés.

    La plupart d’entre eux ne peuvent travailler (ils représentent plus de 1% de la population) et leurs ressources se résument à l’AAH plus dans certains cas un complement d’environ 100 euros/mois.

    S’ils sont pris à 100% pour ce qui concerne les soins psychiatriques, aucune assurance, à ma connaissance, – sauf INTEGRANCE mais son coût est élevé -
    ne tient compte de leurs faibles revenus pour leur offrir la possibilité de se soigner : dents, lunettes etc.

    Sauf avis contraire, la Macif ne fait pas mieux!