Assurance habitation : Vers une garantie publique des loyers impayés pour les jeunes

Manuel Valls ne souhaite pas abandonner la garantie universelle des loyer de la loi sur le logement mais la destiner aux jeunes.

La garantie universelle de loyers (GUL) prévue par la loi Duflot sur le logement (loi Alur), entrée en vigueur en mars dernier, devrait être revue et corrigée par le gouvernement.

Mercredi 25 juin, le premier Ministre, Manuel Valls a déclaré au journal Le Parisien : “le principe de la GUL est généreux mais il a un coût trop important. Nous travaillons donc à l’ajuster pour qu’elle bénéficie à ceux qui en ont le plus besoin : les jeunes. Elle ne sera pas abandonnée mais mieux ciblée”.

Le dispositif de garantie universelle de loyer devrait donc voir disparaître le mot “universel“, au profit de la catégorie des jeunes locataires. Dans sa première mouture, la GUL permet à tout bailleur d’être assuré contre un défaut de paiement de loyer. Le système serait financé par une taxe de 1 à 2% sur les loyers (partagée avec les locataires) et/ou d’une participation de l’État ou du 1% Logement.

Cette forme de sécurité sociale du logement devait également permettre aux locataires d’accéder plus facilement aux logements en rassurant le bailleur et en supprimant les cautions exigées. “Est-il normal de devoir faire appel à ses parents ou même à ses grands-parents pour voir son dossier de location accepté ? Non ! La GUL c’est plus de facilité pour le locataire, mais c’est aussi plus de sécurité pour celui qui loue car le risque d’impayé décourage la location“, soulignait Manuel Valls dans les colonnes du Parisien.

La GUL ciblée sur les jeunes

Mais le premier ministre souhaite que le dispositif soit recadré sur les jeunes. Ce qui rassure les professionnels de l’assurance qui craignaient de voir les locataires être déresponsabilisés et le coût des impayés exploser.

Nous encourageons le gouvernement à poursuivre dans cette direction. L’esprit solidaire d’origine demeure mais, dans ce schéma, on se concentre sur un public qui en a réellement besoin, pour lequel louer un logement représente souvent un véritable défi… cela répondrait à une vraie logique et aurait en outre la vertu de préserver les finances publiques et de redonner confiance aux investisseurs“, déclare Georges Isaac, président de Galian, assureur de loyers impayés.

La garantie des loyers doit être mise en place le 1er janvier 2016. Son contour précis reste encore à être défini par décret.


3 commentaires sur

  • […] Manuel Valls ne souhaite pas abandonner la garantie universelle des loyer de la loi sur le logement mais la destiner aux jeunes. La garantie universelle de. Actualités de News Assurances.  […]

  • simonlevy Vues :

    Décidément la loi Duflot avec la loi Alur pose beaucoup de problèmes aux élus municipaux.

  • […] Manuel Valls ne souhaite pas abandonner la garantie universelle des loyer de la loi sur le logement mais la destiner aux jeunes. La garantie universelle de. Actualités de News Assurances.  […]

Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777