Mutuelles des retraités : rassemblement à Paris pour dénoncer le nouveau dispositif

Près d’une centaine de personnes ont réclamé mardi à Paris le retrait d’une mesure visant à améliorer la couverture santé des retraités, jugeant qu’elle menaçait “100.000 emplois” chez les “petits commerçants de l’assurance”, a constaté une journaliste de l’AFP.

Courtiers en assurances, agents fédéraux ou représentants des petites mutuelles se sont rassemblés devant le Sénat en début d’après-midi à l’appel du collectif “Sauvez les Abeilles”, de l’Association diversité et proximité mutualiste (ADPM) et de la fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance (Agéa).

“Oui à une mutuelle pour tous les Français, non à la destruction de nos emplois”, pouvait-on lire sur la banderole derrière laquelle s’élevaient les ballons jaunes et noirs des manifestants, vêtus d’écharpes rayées et munis de sifflets et de cornes à brume.

En cause, des dispositions du projet de budget de la Sécurité sociale – qui devait être voté à l’Assemblée nationale mardi avant son examen au Sénat – destinées à faciliter l’accès à une complémentaire santé pour les plus de 65 ans.

Le texte prévoit notamment de labelliser des contrats en fonction de leur rapport qualité/prix. Ces contrats, qui bénéficieront d’un avantage fiscal, seront sélectionnés par appel d’offres, comme ce fut le cas cette année pour les contrats destinés aux bénéficiaires de l’ACS (aide à la complémentaire santé).

De quoi favoriser les grands groupes, capables de casser les prix, “au détriment de tous les petits commerçants de proximité qui sont les forces vives du pays” et qui ne pourront pas “s’aligner”, selon Valérie Guerend, porte-parole du collectif des Abeilles.

“Le marché des séniors étant géré à 72% par ces petites mutuelles”, explique-t-elle, assurant que 100.000 emplois sont menacés.

“Nous allons perdre les contrats des séniors, cela commence à faire beaucoup”, s’agace Patrick Evrard, le président de l’Agéa, regrettant que le gouvernement ne restreigne “une fois de plus la liberté contractuelle sur l’assurance santé”.

La généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés d’ici janvier 2016, la réforme des contrats dits responsables, mais aussi la mise en place de contrats spéciaux pour les bénéficiaires de l’ACS ont déjà fortement contribué aux mutations à l’oeuvre dans le secteur, rappelle-t-il.

Répondant à une promesse de François Hollande, la mesure contenue dans le projet de budget de la Sécu a déjà suscité l’inquiétude de six organisations et syndicats, dont la Mutualité française, qui demande également son retrait.


Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777